Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue à l'école des claudinettes
Bienvenue à l'école des claudinettes
Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
22 mars 2011

La sécurité routière expliquée aux CM - 1ère partie

DSCN2410Comme chaque année à cette période, la gendarmerie nationale, en partenariat avec la Prévention routière, prête son concours aux établissements scolaires pour sensibiliser les élèves à la sécurité routière. Rendez-vous était donc donné le lundi 13 mars dernier à Pierre la Treiche à nos élèves de CM. Une projection vidéo sur les imprudences d'Adrien a d'abord eu lieu pour rappeler, en images, les principales règles de comportement responsable, en particulier quand on est passager d'une voiture. Cette séance a été suivie d'une épreuve à vélo sur piste particulièrement délicate. En images et en mots ce que cette journée a laissé dans les mémoires. Afin de ne pas allonger de façon conséquente le temps de téléchargement, ce reportage dense fait l'objet d'un article en deux parties. La seconde sera en ligne probablement la semaine prochaine.

 

Une belle série d'obstacles  :


DSCN2426 DSCN2411 DSCN2413 


J'ai adoré les exercices de vélo. Mon exercice préféré était les virages. Les virages que les gendarmes nous ont fait faire étaient extra. Le virage le plus dur était le plus serré : il ne fallait presque pas pédaler. Je n'ai fait qu'une faute. Le parcours était assez facile même s'il fallait se concentrer. Les vélos n'étaient pas très luxueux.
Loann

Ce que j'ai préféré c'est la planche. Il fallait passer dessus sans aller à côté,c'était un peu difficile car la planche était fine mais il y en avait une autre qui était plus large et plus grande.
David

J'ai appris comment faire le tourne à gauche à vélo. Il y a cinq étapes:
1- on regarde  derrière,
2- on tend le bras,
3- on regarde derrière,
4- on se décale à gauche,
5- on tourne.
Jeanne


DSCN2416 DSCN2417 DSCN2421


Le parcours était super. Il fallait surtout faire attention à la balle de tennis : c'était très compliqué parce qu'il fallait la prendre dans dans une main sur un cône puis changer de main puis la reposer sur un autre cône .
Dorine

Je n'ai pas aimé le film. J'ai appris que si on avait un accident, on pouvait s'étouffer avec l'airbag. J'ai appris que sur les petites distances, il fallait s'attacher quand même.  
Baptiste


DSCN2418 DSCN2419 DSCN2423

 

J' ai appris que, nous, les enfants, on ne voyait pas tout sur la route :
-au début on ne voit que la route,
-puis les trottoirs,
-puis ce qu'il y a sur les trottoirs,
-puis les panneaux.
Elen 

J'ai appris qu'il faut traverser quand le petit bonhomme est vert, et qu'il faut attendre quand il est rouge. J'ai vu sur la vidéo un garçon à vélo sans casque, ce qui n'est pas bien. J'ai retenu qu'il fallait tendre la main gauche pour tourner à gauche.
Evren

J'ai appris qu'il faut toujours mettre la ceinture quelle que soit la distance parce qu'à tout moment, il peut y avoir un accident. Il faut toujours descendre de la voiture du côté du trottoir.

Loïc

 

DSCN2424 DSCN2422 DSCN2429

 

Pour traverser, il faut mettre la main, pas le doigt parce,  que ceux qui sont derrière croient qu'on montre une personne ou quelque chose.
Nathan


J'ai appris que quand on est dans une voiture qui se gare, il ne faut pas sortir du côté de la route.
Quentin                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                               Il y avait un passage avec une balle qui était sur un cône. Beaucoup d'enfants ont eu du mal. Je trouve que le cône était très bas et que les enfants auraient eu moins de mal s'il avait été plus haut. Il fallait aussi changer de main avant de reposer la balle sur l'autre cône mais la distance entre les deux était très petite. Je pense que ce serait plus facile si la distance était plus longue.
Louanne

A la semaine prochaine pour la suite, promis !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité